top of page

Suivi psychologique et accompagnement

​

Formations et animations

​

01.

La prise en charge d'un enfant ou d'un adolescent voire d'un jeune adulte autiste a lieu de préférence avec les parents. Ceux-ci sont effet les principaux acteurs qui vont soutenir l'enfant/l"adolescent dans leurs apprentissages quotidiens. La collaboration avec l'école ou le centre fréquenté par l'enfant ou l'adolescent est primordial. La cohérence entre tous les acteurs est fondamentale dans cette problématique.

 

L'accompagnement et le suivi psychologique consistera concrètement, en fonction de l'âge et  des capacités de la personne, à travailler sur la compréhension du trouble et la résolution de problèmes pratico-pratiques de la vie quotidienne comme par exemple la communication (verbale ou augmentée/alternative), l’aménagement de l’environnement, la compréhension des codes sociaux et des relations interpersonnelles (habiletés sociales), la gestion des émotions et des éventuels troubles du comportement, l’orientation vers un milieu d'apprentissage adéquat avec des aménagements raisonnables, et lorsque c'est possible, l’adaptation et l'intégration ou la réintégration dans le monde ordinaire.

​

R BEDNAR_0009.jpg
portrait.JPG
02.

Vivre avec une personne atteinte d'un trouble du spectre autistique - ou en général avec une personne différente - n'est pas toujours facile. Quand il y a en plus des troubles du comportement, toute la famille en souffre. Les familles doivent être soutenues dans leurs difficultés car elles sont les piliers sur lesquels s’appuient les personnes avec autisme. 

​

Comprendre les difficultés de son enfant, son frère ou sa soeur ou de son parent, pouvoir parler de sa propre souffrance et être compris peut être libératoire. Il est fondamental de prendre le temps de rechercher des solutions pour que chacun trouve sa place, sa bulle d'oxygène et au final un mieux être.  

​

03.

Comprendre les autres et le monde dans lequel on vit est un objectif majeur pour les adultes avec autisme. 

Deux axes importants dans cet accompagnement, selon l'âge et la situation effective de l'adulte:

(1) le projet de vie

(2) les obstacles rencontrés au quotidien.

(1) Comment je veux vivre, avec quelle autonomie, quels apprentissages et quels types d'aide je peux avoir sont les premières questions à examiner quand on parle de projet de vie. 

(2) L'accompagnement du quotidien consiste à décoder les situations problématiques et trouver des solutions adaptatives pour un mieux être de la personne. Les situations problématiques peuvent être d'ordre psychologiques, sociale et relationnelle, ou tout autre situation où le mode de raisonnement et de comportement d'une personne avec autisme est perçue comme différente, bizarre voire dérangeante, et où la personne avec autisme se sent elle-même "à côté de la plaque", incomprise.

R Bednar carte du monde.JPG
05.

Le burnout parental est un syndrome qui touche les parents exposés à un stress parental chronique en l’absence de ressources suffisantes pour compenser.

​

Lorsque les parents se sentent épuisés dans leur rôle de parent, il est utile de faire le point

(tests en lignes sur www.burnoutparental.com )

et  le cas échéant, il est nécessaire de se faire accompagner pour s'en sortir.

06.

Je propose des supervisions aux psychologues ou autres professionnels ayant besoin d'un regard extérieur spécialisé en autisme.

Qu'il s'agisse de diagnostic, de suivi  d'enfants/adolescents/adultes avec autisme ou la gestion de ses propres émotions en tant que professionnel, ces accompagnements sont centrés sur l'échange et la discussion. 

Ces supervisions peuvent être individuelles ou en groupe (max 5).

​

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignement à l'adresse hdeleu.psy.hannut@gmail.com

dessin miroir R Bednar.jpg
07.

En tant que psychologue de la différence, j'accompagne les personnes qui souffrent de leur différence. Le suivi psychologique est toujours ancré dans le concret, dans le présent avec une vision du futur, dans une perspective globale de résolution de problèmes.

08.

A la demande de centre, d'écoles ou de pms, ou tout autre association ou centre d'enseignement, je peux faire des animations sur la différence/la tolérance, ou plus particulièrement sur l'autisme en général.

 

A la demande d'un patient, je propose une animation dans les classes et/ou des informations pour les professeurs, sur l'autisme en général et les particularités du patient en question. Le patient est alors partenaire dans les informations qui sont transmises lors de l'animation, nous nous mettons au préalable d'accord  sur les sujets à aborder.

 

Sur demande, en fonction d'un public cible déterminé, je réalise des formations sur mesure.

bottom of page