Hélène Deleu

Psychologue 

COVID19: reprise des consultations en présentiel lorsque c'est nécessaire. Les consultations par vidéo-conférence sont toujours possibles.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à prendre contact par mail hdeleu.psy.hannut@gmail.com ou par téléphone 0494/39.48.39

Chacun est différent et à la fois chacun est semblable..

Qu'il s'agisse d'autisme ou d'autres particularités, vivre avec une différence est souvent difficile.

Après un diagnostic, que faire?

Comment évoluer le plus harmonieusement et le plus sereinement possible compte tenu des difficultés rencontrées au quotidien? 

Je propose de vous accompagner dans vos difficultés, partir des forces et travailler les points faibles.

Qui suis-je?

Hélène Deleu

institute for parental burnout.jpg

Psychologue d'orientation clinique (UCL,1996) , je me suis spécialisée dans l'accompagnement des personnes souffrant de troubles du spectre autistique et/ ou de leur famille (parents, fratrie, aidants proches..).  J'ai été formée pendant 2 ans à cette pratique par Irène Knodt-Lenfant, psychologue spécialisée dans ce domaine, et j'ai également suivi diverses formations théoriques pour mettre mes connaissances à jour. 

Pour compléter ma pratique, j'ai également suivi une formation sur le burnout parental. J'accompagne ainsi les parents de tous horizons, qui souffrent dans leur rôle de parents. 

En tant que maman notamment d'une jeune adulte autiste sans déficience intellectuelle mais présentant d'importants troubles du comportement, je suis extrêmement sensibilisée à la souffrance et aux problèmes concrets que peuvent rencontrer les autistes et leur entourage.

 

Informer, soutenir et aider concrètement les personnes dans leur vie quotidienne et leurs difficultés psycho-sociales et familiales constituent les base de ma pratique clinique. 

 
01.

Autiste, ou porteur d'un trouble du spectre autistique cela recouvre  l'autisme, les trouble envahissant du développement ou le syndrome d'Asperger.

La prise en charge d'un enfant ou d'un adolescent ou d'un adulte avec autisme doit être concrète, et en cohérence avec l'entourage. De l'analyse des besoins, des forces et des points à améliorer, nous travaillerons ensemble au mieux être de la personne elle-même et de son entourage.

02.

Vivre avec une personne atteinte d'un trouble du spectre autistique n'est pas toujours facile. Quand il y a aussi d'autres troubles en plus de l'autisme, comme des troubles du comportement, toute la famille trinque . 

Comprendre les difficultés de son enfant, son frère ou sa soeur ou de son parent, pouvoir parler de sa propre souffrance et être compris peut être libératoire.

03.

Le burnout parental est un syndrome qui touche les parents exposés à un stress parental chronique en l’absence de ressources suffisantes pour compenser.

Lorsque les parents se sentent épuisés dans leur rôle de parent, il est utile de faire le point (tests en lignes sur www.burnoutparental.com )

et  le cas échéant, il est nécessaire de se faire accompagner pour s'en sortir.

 

Hannut, Namur, Wallonie

+32 494 39 48 39

illustrations © 2019 Romane Bednar

© 2019  Hélène Deleu by Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now